CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Grammaire raisonnée

Serreau, Jean-Edme

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 18e s. [2423]
Auteur(s)

Serreau, Jean-Edme

Datation: 1769-1851

Avocat et grammairien français, journaliste à La Tribune en 1830. Peu de renseignements biographiques sont disponibles. L'exemplaire que l'on peut consulter à la Bibliothèque Nationale porte un avis de l'auteur indiquant que celui-ci "donne en ville, des leçons de grammaire et d'écriture […] ou en sa demeure, rue des Billettes, cul de sac Croix Bretonnerie, n° 13".

Titre de l'ouvrageGrammaire raisonnée, ou principes de la langue française, appropriés au génie de la Langue. Ouvrage élémentaire
Titre traduit
Titre courtGrammaire raisonnée
Remarques sur le titre
Période|18e s.|
Type de l'ouvrageAbrégé de grammaire, destiné particulièrement à l'usage des femmes, et de tous ceux qui n'étudient pas le latin.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1799, Paris, chez Richard, Caille, et Ravier.
Édition utilisée1799, Paris, chez Richard, Caille, et Ravier.
VolumétrieIn-12; 163 + [9] pages, 1 150 signes par page,.L'édition consultée présente des défauts de fabrication. Les cahiers des chapitres relatifs aux pronoms sont cousus de façon aléatoire, et les pages sont dans le désordre de la p. 47 à la p. 65.
Nombre de signes186300
Reproduction moderne
DiffusionPas d'autres éditions connues.
Langues ciblesFrançais
MétalangueFrançais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageDe la grammaire (p. 11-12). Des éléments du discours (13-156): du nom (13-14), de l'adjectif (15-16); des nombres et genres (16-21); de l'article (21-29); du pronom (30-62), des pronoms personnels, des pronoms relatifs, adverbes réputés pronoms; des prépositions, noms conjonctifs réputés pronoms, adjectifs réputés pronoms, adjectifs conjonctifs réputés pronoms; de l'adverbe (63-71); du verbe (72-95), des conjugaisons; des participes (96-112), des participes actifs et gérondifs, des participes passifs, des participes des verbes transitifs, des participes des verbes réfléchis; des conjonctions (112-126); des interjections ou exclamations (127-130); des noms composés (130); des adjectifs numéraux (131), et diverses remarques sur des signes graphiques ou des problèmes orthographiques. On note particulièrement la brièveté des éléments de syntaxe et un certain nombre de lacunes remarquables: rien sur l'article indéfini (tout entier du côté du numéral), rien sur le problème de la déclinaison en français, ou sur la problématique des fonctions.
Objectif de l'auteurIl n'est pas possible, selon Serreau, d'accroître les connaissances grammaticales au delà des travaux de Dumarsais, Beauzée, ou Condillac, etc. Mais les grammaires le plus souvent en usage (la différence qu'il établit là est assez étrange) laissent beaucoup à désirer sur le plan de la méthode, des préjugés, de la rigueur du système exposé. En outre la grammaire, quoique raisonnée, ne doit pas être "assujettie aux formules d'une langue étrangère", et ne doit énoncer des règles que tirées du "fond propre" de la langue. Enfin, l'orientation pédagogique reconnue comme nécessaire, ou caractéristique d'un tel ouvrage, n'implique pas qu'il soit destiné particulièrement aux enfants, ce qui conduirait à le dépouiller d'une partie de sa vigueur logique, laquelle en revanche est le gage de son intelligibilité par toute personne "douée de jugement" et qui voudrait apprendre sa langue.
Intérêt généralIl s'agit d'une de ces grammaires de professeurs qui s'efforce de concilier les avancées théoriques de la grammaire générale des idéologues avec les routines de l'enseignement.
Parties du discoursDeux espèces générales de mots: ceux qui expriment les objets de nos pensées (nom et pronom), ceux qui expriment les différentes vues sous lesquelles nous considérons ces objets (article, adjectif, préposition, adverbe, verbe, conjonction). L'interjection appartient à une catégorie encore différente: ce n'est pas un mot, c'est le langage naturel des passions. Deux catégories de nom: substantif (désignant un être physique) et abstrait (i. e. désignant un être métaphysique). L'adjectif exprime une qualité physique ou métaphysique; Serreau récuse absolument son appartenance à la catégorie des noms (substantif vs adjectif). L'article (adjectif métaphysique qui précède les noms communs et n'exprime aucune qualité sensible) comporte deux catégories: les art. simples ou indicatifs (le, la, les), et les art. connotatifs. Le classement procède ensuite de la façon suivante: les art. connotatifs se classent en universels (positifs [tout, toute, etc., chaque], et négatifs [nul, nulle, aucun]), et partiels. Ces derniers à leur tour en indéfinis et définis (numéraux [un, deux, etc.], possessifs [mon, ma, etc.], démonstratifs [ce, cet, etc.]. Les pronoms se répartissent en personnels (je, tu, il, etc.) et relatifs (le, la, les). 2 catégories doivent également être distinguées dans le verbe; les verbes adjectifs ou concrets (renfermant l'attribut dont ils expriment l'inhérence au sujet et désignant une action), le verbe substantif ou abstrait qui n'exprime que l'inhérence de l'attribut au sujet et désigne donc un état. La catégorie du verbe peut recevoir 3 marquages: le temps (formes du verbe), l'expression du cours d'une action ou de son terme (par la distinction entre temps simple et temps composé), distinction qui correspond à l'opposition aspectuelle accompli/inaccompli, et enfin la manière dont le verbe exprime l'action (à l'aide des différents modes). Serreau semble être le premier à introduire régulièrement dans la description du système verbal la catégorie de l'aspect, qu'il ne nomme pas cependant de façon indépendante. Il semble lui accorder une place au même niveau que la catégorie du temps. Les définitions des modes sont sémantiques, sauf celle du subjonctif, mode de la subordination. Classement des conjonctions en copulatives, conditionnelle, adversatives, motivales, conclusives.
Innovations term.Attestées en particulier dans le traitement de l'article et de la conjonction: articles simples ou indicatifs, articles connotatifs (universels [positifs/négatifs], partiels); conjonction copulative, conditionnelle, adversative, motivale, conclusives. De même verbe abstrait/concret.
Corpus illustratifExemples empruntés aux auteurs des 17e et 18e s. (surtout Boileau, La Fontaine, Racine, Bernardin de Saint Pierre, Rousseau, Voltaire, Montesquieu). Les titres des œuvres ne sont pas cités.
Indications compl.Traitement de la syntaxe: il y a des éléments d'analyse de la rection verbale dans le chapitre consacré aux participes passifs, dans une longue note p. 100. Serreau distingue régime simple ou direct, j'ai vendu ma maison, et régime composé ou indirect, je lui ai vendu ma maison. Mais les règles de l'accord du participe sont énoncées, non à l'aide d'éléments d'une analyse fonctionnelle, mais en fonction d'un classement des participes exprimant l'action du sujet (j'ai flétrie cette rose) ou l'état du sujet (je l'ai flétrie qui doit être glosée "je possède elle flétrie"). Il y a des éléments de syntaxe de la phrase complexe dans le chapitre consacré aux conjonctions. 3 types de propositions sont distingués: absolue (i.e. indépendante), incidente (qui tombe entre le sujet et l'attribut d'une proposition absolue. Elle est équivalente à un adjectif, elle restreint le sujet de la proposition), subordonnée (introduite par que, qui, dont).
Influence subieDès l'introduction, Serreau fait référence à Beauzée, Condillac et Dumarsais. On les retrouve parfois dans le corps de l'ouvrage à l'appui de telle ou telle analyse. En revanche, dans le cas où Serreau s'oppose à la tradition ou à telle analyse antérieure, il ne livre pas le nom de son adversaire. C'est le cas par exemple lorsqu'il récuse l'appartenance des adjectifs à la catégorie des noms.
Influence exercéePas d'influence explicite identifiée.
Renvois bibliographiquesFournier J.-M. 1994
Rédacteur

Fournier, Jean-Marie

Création ou mise à jour1998