Domaine | Traditions non-occidentales |
Secteur | Grammaires du japonais [4508] |
Auteur(s) | Motoori Haruniwa |
Datation: 1763-1828 Médecin acuponcteur, poète, grammairien japonais. Langue maternelle: japonais. Fils de Motoori Norinaga. | |
Titre de l'ouvrage | Kotoba no yachimata |
Titre traduit | Les multiples voies du verbe |
Titre court | Kotoba no yachimata |
Remarques sur le titre | |
Période | |19e s.| |
Type de l'ouvrage | Tableau général des variations des verbes. |
Type indexé | Traité de morphologie | Verbes |
Édition originale | Manuscrit terminé en 1806 (20 p.), imprimé en 1808. |
Édition utilisée | Motoori Haruniwa zenshû, Tôkyô, Yoshikawa kôbunkan, 1903, vol. 11. |
Volumétrie | 22 pages, 11 tableaux, env. 3 000 signes (caractères chinois et syllabaires). |
Nombre de signes | 3000 |
Reproduction moderne | |
Diffusion | Rééditions en 1818, 1846, 1856, 1866, 1884. |
Langues cibles | Japonais classique |
Métalangue | Japonais |
Langue des exemples | |
Sommaire de l'ouvrage | Une introduction (6 p.) indique que, selon leur variation, les verbes (hataraku kotoba/mots qui peuvent varier) sont classés en 4 types. La référence utilisée est le "Tableau des 50 sons" (go jû on zu), où les syllabes sont rangées par colonnes en fonction de leur consonne initiale, par degrés en fonction de leur voyelle terminale (a, i, u, e, o). Les 4 types de verbes sont: yo dan no hataraki/variation sur 4 degrés (a, i, u, e), ichi dan no hataraki/variation sur 1 degré supérieur (i, chû ni dan no hataraki/variation sur 2 degrés moyens (i, u), shimo ni dan no hataraki/variation sur 2 degrés inférieurs (u, e). Il faut y ajouter 3 variations irrégulières (henkaku katsuyô). Puis un tableau accompagné de notes (4 p.) donne, pour chaque type, autant d'exemples que de syllabes terminales possibles, ainsi que les formes obtenues par variation et les suffixes qui s'attachent à ces différentes formes. L'auteur indique, en outre, en marge, si cette forme a fonction de "couper" (kiru) ou d'"enchaîner" (tsuzuku) ou les deux. Les mêmes informations sont reprises ensuite (10 p.), selon le classement du "Tableau des 50 sons", avec un tableau par colonne: colonne de a, colonne de ka, colonne de sa… et une liste quasiment exhaustive des verbes dont la variation joue dans cette colonne. |
Objectif de l'auteur | Terminer le travail commencé par son père Motoori Norinaga dans le Mikuni kotoba katsuyô shô [Sur les variations des mots de notre pays], qui n'a d'abord circulé que parmi ses élèves et n'a été publié qu'en 1886. Norinaga classait les mots à variation (verbes et qualificatifs) en 27 types. Haruniwa se limite aux verbes, qu'il ramène à 4 types réguliers, plus 3 irréguliers. |
Intérêt général | La préoccupation de Norinaga restait liée à la poétique. Sa présentation des variations se basait principalement sur la fonction des formes de "couper" ou "enchaîner". Chez Haruniwa, cette préoccupation passe en second plan: ce qui compte d'abord, c'est de présenter le système le plus opératoire possible. La description des variations des verbes atteint ici sa forme la plus achevée. |
Parties du discours | |
Innovations term. | L'utilisation des degrés du tableau pour dénommer les types de verbes: yodan, ichidan, nidan a permis à Haruniwa d'en réduire efficacement le nombre. D'autre part elle a fourni une terminologie claire. |
Corpus illustratif | Liste de verbes. |
Indications compl. | |
Influence subie | Haruniwa a repris le travail déjà accompli par Norinaga. Mais il a eu aussi connaissance des tableaux établis par Suzuki Akira, disciple de son père. Il a, de plus, eu de fréquents échanges avec Gimon qui lui a adressé de nombreuses remarques sur ses travaux. |
Influence exercée | La description et la terminologie de Haruniwa n'ont jamais été fondamentalement remises en cause. Après quelques aménagements, elles ont constitué le modèle scolaire encore en usage pour la description du système verbal japonais classique, puis du japonais moderne. |
Renvois bibliographiques | Furuta T. & Tsukishima H. 1972; Ichi Adachi Ken 1990; Kôichi Hoshina 1934; Maès H. 1975; Motoki Tokieda 1940; Suzuki Kazuhiko & Hayashi Ooki 1984; Suzuki Kazuhiko & Hayashi Ooki 1984; Suzuki Kazuhiko & Hayashi Ooki 1984; Tsutomu Sugimoto 1987; Yamada Yoshio 1971 |
Rédacteur | Garnier, Catherine |
Création ou mise à jour | 2000 |