CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Grammatica latina

Araújo, Domingos de

DomaineTradition occidentale: grec et latin
SecteurGrammaires latines humanistes [1272]
Auteur(s)

Araújo, Domingos de

Datation: fl. première moitié du 17e siècle

Né à Alenquer (on ne connaît pas sa date de naissance), Domingos de Araújo obtint un diplôme en droit canonique à l'université de Coimbra. Grand connaisseur du latin, il dédia sa Grammatica Latina novamente ordenada, e convertida em Portuguez (1627) à D. Duarte et à D. Francisco de Castelo Branco, petits-fils du premier comte de Sabugal et grand prévôt du royaume; l'ouvrage fut réédité par António Félix Mendes en 1737. Araújo écrivit d'autres ouvrages: Prognostico Geral da vida; Costumes do Excellentissimo Senhor Duque de Barcellos feito em Evora a 2 de Abril de 1634; et Anacephalaosis introductionis in praxim artificialis memoria. On ne connaît pas non plus sa date de décès (Machado, 1741).

Titre de l'ouvrageGrammatica latina: Novamente ordenada, e Conuertida em Portugues pera menos trabalho dos que a começaõ aprender
Titre traduitGrammaire latine: réorganisée et traduite en portugais pour donner moins de travail à ceux qui commencent à apprendre
Titre courtGrammatica latina
Remarques sur le titre
Période|17e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire latine écrite en portugais.
Type indexé
Édition originale1627, Lisbonne, Pedro Craesbeeck.
Édition utilisée1re éd., 1627, Lisbonne, Pedro Craesbeeck.
VolumétrieIn 8º; [VIII], 39, [I] folios.
Nombre de signes86000
Reproduction moderne
DiffusionL'ouvrage a été réimprimé en 1737 par António Félix Mendes, professeur de latin en Lisbonne, qui publia aussi en 1741 la première édition de sa Grammatica Portugueza da Lingua Latina qui devint l'une des œuvres les plus diffusées du genre.
Langues ciblesLatin
MétalanguePortugais
Langue des exemplesLatin, portugais
Sommaire de l'ouvragePage de garde [I]; Division de la grammaire [III]; Autorisation de publication [IV]; Épigramme dédié à l'auteur (par le père Emmanuel Albuquerque) [V]; Dédicace/Prologue [VI-VIII]. Définition et division de la grammaire [f. 1r-2r]; Chap. I. Du nom, & de sa déclinaison [2r-10v]; Chap. II. Du verbe [10v-22r]; Chap. III. De la préposition, de l'adverbe & de la conjonction [22r -23v]; Chap. IIII. De l'accord & de la construction des parties du discours & rection des cas [24r-28v]; Chap. V. De la quantité des syllabes, métrique & figures les plus usitées en versification. (f. 28v-39v]; Errata [I].
Objectif de l'auteurCréation d'une grammaire scolaire à l'intention des enfants.
Intérêt généralDéfense d'une méthode avant-gardiste d'enseignement du latin: privilégie l'utilisation de la langue maternelle comme métalangue pour l'enseignement du latin; apprentissage par une méthode inductive où les exemples précèdent les règles.
Parties du discoursNom; verbe; préposition; adverbe; conjonction (f.1 r). L'auteur reconnaît l'existence du pronom, du participe et de l'interjection mais traite de ces classes dans le nom (pour le pronom, f. 8r-8v), le verbe (pour le participe, f. 21v-22r) et l'adverbe (pour l'interjection; f. 23r).
Innovations term.Aucune.
Corpus illustratifTableaux synoptiques, mots, phrases en latin et en portugais.
Indications compl.Informations sur l'auteur de la réédition: António Félix Mendes naquit à Pernes (Santarém) en 1706 et mourut à Lisbonne en 1790. Il fut professeur de langue latine (professeur particulier et professeur dans le public) et un des plus illustres latinistes du 18e s. Mendes devint professeur de latin dans le public à la suite des réformes pombaliennes de l'enseignement du 28 juin 1759. Il fut nommé le 26 octobre 1759, et parvint plus tard à être nommé professeur du Collège royal de Nobres (Lisbonne) (Kemmler 2007, p. 101). Sous le pseudonyme de João Pedro do Vale, il publia Memorias para a Historia Litteraria de Portugal e seus dominios, divididas em varias Cartas (1760-1762) e Anti-Machiavelismo: ou, Nova sciencia e arte, para que cada hum dos homens possa escapar os detrimentos de Sociedade: Dividida em dous tomos, no primeiro se contêm of Tolo por arte; no segundo o Sabio por geito (1760). Après une réimpression en 1737 de la Grammatica latina novamente ordenada de Domingos de Araújo (1627), la Grammatica Portugueza da Lingua Latina de Mendes fut publiée la première fois en 1741, et devint l'un des ouvrages les plus diffusés du genre.
Influence subieCelle de Manuel Álvares et António Velez, De institutione grammatica libri tres (1599); Francisco Sánchez de las Brozas, Minerva, seu de causis linguae latinae commentarius (1562, 1587); Francisco Martins Francisci Martinij Lusitani Grammaticae artis (1588).
Influence exercéeSur Mendes (1741). Toutefois, dans la version abrégée de sa grammaire, ce dernier reprend l'ordre classique des partes de l'oraison: nom; pronom, verbe; participe; préposition; adverbe; interjection; conjonction (p. 15).
Renvois bibliographiquesKemmler R. 2007; Machado D. B. 1741
Rédacteur

Assunção, Carlos · Augusto, Mónica Sofia Botelho Lima · Kemmler, Rolf · Léon, Jacqueline (trad.)

Création ou mise à jour2016-01