Domaine | Grammaires des langues européennes modernes |
Secteur | Grammaires brésiliennes [3372] |
Auteur(s) | Costa e Cunha, Antonio Estevan da |
Datation: 1806-1889 Antonio Estevan da Costa e Cunha est l'auteur de la Grammatica elementar portugueza. Né à Rio de Janeiro le 9 septembre 1839, il est le fils d'Antônio Severino da Costa et de Joana Luiza de Sá. Il appartient à une famille de fonctionnaires, pour la plupart enseignants du primaire, parmi lesquels son père, sa sœur Eudóxia Brazília da Costa et son frère Jorge Roberto da Costa. | |
Titre de l'ouvrage | Grammatica elementar portuguesa, adaptada do ensino das escolas de instrução primária |
Titre traduit | Grammaire portugaise élémentaire adaptée à l'enseignement des écoles d'instruction primaire |
Titre court | Grammatica elementar portugueza |
Remarques sur le titre | Titre complet: «Grammatica elementar portuguesa, adaptada do ensino das escolas de instrução primária, quer dos menores, quer dos adultos, e bem assim dos Collégios, Liceos, escolas Normaes e aulas preparatórias» |
Période | |19e s.| |
Type de l'ouvrage | Grammaire portugaise simplifiée consacrée à l'enseignement. |
Type indexé | Grammaire didactique |
Édition originale | 1880, Rio de Janeiro, [s.n.]. |
Édition utilisée | 1re éd., 1880, Rio de Janeiro, [s.n.]. |
Volumétrie | 122 p. |
Nombre de signes | 60000 |
Reproduction moderne | Aucune. |
Diffusion | Une édition unique, dont la diffusion est restée limitée au siège de la cour impériale à Rio de Janeiro. |
Langues cibles | Portugais |
Métalangue | Portugais |
Langue des exemples | Portugais |
Sommaire de l'ouvrage | Préface (p. 1-6). Prolégomènes (7). [Première Partie]. Lexiologie (11-16). Des mots quant à leur forme et structure (15-17). Parties du discours. Substantif (19-39). Subdivisions (21-23). Des substantifs. Variantes des substantifs (24-26). Nombre (27-30. Article (31-34). Adjectif (35-43). Adjectifs désignatifs (39-43). Pronom (44-48). Verbes (49-51). Variantes du verbe (52-54). Participe (55-57). Adverbe (58-62). Préposition (61-62). Conjonction (63-65). Interjection (66-68). Seconde partie. Syntaxe. Proposition (69-86). Concordance (72-75). Rection (76-86). Troisième partie. Prosodie (87-90). Quatrième partie. Orthographe (91-98). Annexe. Lexiologie. Paradigme des conjugaisons (99-117). Conjugaison des verbes. Diverses conjugaisons. Conjugaison portugaise complète (112-116). Verbes irréguliers et défectifs (117-122). |
Objectif de l'auteur | Élaborer un manuel didactique pour l'enseignement du portugais dans les écoles d'enseignement régulier, les classes préparatoires aux concours, les lycées et les classes particulières. |
Intérêt général | Comme il s’agit d’un manuel de caractère descriptif et normatif, écrit spécialement pour les classes de langue portugaise, l’ouvrage constitue un outil important tant pour la réflexion grammaticale et théorique que pour l’enseignement et la pratique de que l’on considérait à l’époque comme le bon usage du portugais, selon la norme fixée pour la variante européenne de la langue (Cavaliere 2018). |
Parties du discours | Présentation classique sans innovations: substantif, article, adjectif, pronom, verbe, participe, adverbe, préposition, conjonction, interjection. |
Innovations term. | L’auteur utlise la terminologie de la grammaire rationnaliste adaptée à un objectif pédagogique. Il s’agit donc de la terminologie habituellement utilisée à cette période. Certains métatermes signalent la transition vers un modèle de grammaire scientifique, à base historico-comparative, comme lexicologie à la place d’ étymologie pour désigner l’étude du mot et de ses éléments. L’auteur utilise de façon idiosyncrasique le terme discours comme structure syntaxique supérieure à la période, ce qui le distingue des grammairiens antérieurs qui utilisent ce terme pour identifier le texte ou l’usage linguistique. |
Corpus illustratif | Exemples forgés par l’auteur. |
Indications compl. | Costa e Cunha est un professeur d’enseignement primaire et un pédagogue du second empire. Sa grammaire élémentaire est un témoignage important de l’objectif normatif de l’enseignement de la langue vernaculaire existant à l’époque, soit dans le champ de l’enseignement régulier, soit dans celui des cours préparatoires aux concours publics. Les leçons sont organisées comme une exposition du fait linguistique, suivie d’un questionnaire, d’exercices et réponses (B.R. da Costa e Cunha 2008). Antonio Estevan da Costa e Cunha est aussi l’auteur de la Novo methodo theorico-pratico de analyse syntatica (1876). |
Influence subie | L'horizon de rétrospection de l'auteur est constitué de la connaissance des principes de la grammaire rationaliste, dont l'origine est la Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal, et les ouvrages des illuministes qui ont suivi et développé cette théorie. |
Influence exercée | Il s’agit d’un ouvrage destiné à l’enseignement de la norme fondée sur la langue littéraire classique et à l’enseignement élémentaire, sans caractère théorique, raison pour laquelle il n’a pas exercé d’influence en tant que source doctrinaire sur les autres ouvrages de l’époque. |
Renvois bibliographiques | Cavaliere R. 2017; Costa e Cunha A. E. 1974; Costa e Cunha B. R. 2008; Lopes S. de Castro 2012; Schueler A. F. 2005; Schueler A. F. 2007 |
Rédacteur | Cavaliere, Ricardo |
Création ou mise à jour | 2019-06 |